Dentifrice à croquer PAOS : Test et Avis
- Test de produit de beauté
- 0 aime
- 2262 vues
- 0 commentaires
En bref :
Le dentifrice à croquer de PAOS se présente sous forme de comprimés à croquer. Original, non ?! C’est véritablement un produit engagé. Ce dentifrice franco-français est, en effet, fait d’ingrédients bio et 100% naturels ; de plus, le produit est conçu pour être zéro-déchet avec des récipients (flacon, sachet) entièrement recyclables ou biodégradables et un système de recharge. Il faut noter qu’il ne contient pas de fluor ce qui peut plaire ou déplaire.
Enfin, le dentifrice est simple d’utilisation, il mousse bien et il laisse derrière lui un arrière-goût de menthe très agréable en bouche. Il est aussi très pratique à emporter au travail ou en voyage. Si vous cherchez un dentifrice engagé naturel et sans fluor, alors ce dentifrice est fait pour vous. Et même si ce n’est pas le cas, je vous recommande tout de même de l’essayer car l’expérience est intéressante et vaut franchement le détour.
Si vous voulez tout savoir :
S’il y a bien un produit que j’étais impatiente de tester, c’est bien le dentifrice à croquer de PAOS. Ce format est très innovant. C’est d’autant plus rafraichissant que se brosser les dents est un acte banal : nous sommes habitués à nous brosser les dents plusieurs fois par jour si on suit les recommandations des dentistes. J’ai adoré bousculer un peu des habitudes vieilles de plusieurs décennies.
J’ai d’autant plus apprécié ce dentifrice qu’il est fabriqué en France par une entreprise française, ça fait toujours plaisir !
Lorsque j’ai fait connaissance avec le dentifrice à croquer PAOS, j’ai bien sûr été surprise par le format. Le dentifrice PAOS se présente sous la forme de petits comprimés à croquer.
Jusqu’alors, j’avais toujours eu à mes côtés mon fidèle et classique tube de dentifrice. J’ai réalisé qu’il y avait d’autres options et je me suis intéressée aux différentes formes de dentifrices qui pouvaient exister.
En dehors du dentifrice à croquer, les alternatives qui m’ont semblé les plus sérieuses sont des dentifrices solides sur lesquels il faut frotter sa brosse à dent avant chaque brossage. On peut les trouver sous différentes formes, la plus ludique est un dentifrice solide autour d’une tige dont l’apparence rappelle celle d’une sucette. Mais ces dentifrices dont le concept est intéressant m’inquiètent un peu par rapport à l‘hygiène, surtout pour un dentifrice familial. Il faudrait alors choisir un dentifrice par personne. Qui plus est, frotter sa brosse à dent contre un bloc de dentifrice engendre des projections indésirables un peu partout.
Mais revenons au dentifrice qui fait l’objet de ce test produit. J’ai reçu mon dentifrice à croquer PAOS dans son flacon de verre accompagné d’une recharge en sachet. On peut déjà noter à quel point PAOS est engagé dans sa démarche zéro déchet. Le flacon est en verre, le bouchon en métal et l’étiquette du flacon est biodégradable (rien n’est oublié !). De même, la recharge a été pensée zéro déchet et le sachet papier est 100% recyclable.
Le flacon contient 100 comprimés et la recharge 125. PAOS indique que sa recharge est l’équivalent de 2 tubes de dentifrices. Il suffit d’un comprimé pour se brosser les dents ; du coup, vous avez exactement la dose de dentifrice nécessaire. Vous n’avez plus à vous inquiéter de savoir si vous utilisez trop ou pas assez de dentifrice. Par ailleurs, plus besoin non plus de se battre pour extraire le reste de dentifrice en pressant le tube de dentifrice pour éviter le gaspillage !
Au niveau de la composition des comprimés il y a surtout 2 choses à noter. Premièrement, il s’agit d’un dentifrice sans Fluor, on peut être pro ou anti-fluor mais, en tout cas, il est important d’en souligner l’absence. Bien sûr, il utilise d’autres moyens pour lutter contre les caries. Le fabricant utilise « une formule bio et 100% d’origine naturelle » qu’il décrit ainsi :
- Xylitol : Issu de végétaux, il réduit le risque de caries en neutralisant les bactéries qui attaquent l'émail de nos dents.
- Potassium bitartrate : Des petits cristaux utilisés pour obtenir un effet moussant au naturel.
- Carbonate de calcium : élimine la plaque dentaire et reminéralise les dents.
- Arôme naturel de menthe : Pour une haleine bien fraîche
- Gomme xanthane : Gélifiant naturel, donne une agréable texture au comprimé.
- Glyceryl dibehenate : une graisse végétale qui va permettre à tous ces ingrédients de tenir en place.
- Stevia : Plante au goût sucré, elle procure une agréable sensation en bouche.
- Acide citrique : Provenant d'agrumes, il réagit avec le carbonate de calcium et la salive en produisant des micro-bulles de gaz carbonique qui aident à éliminer les dépôts.
Maintenant que je vous ai longuement présenté le produit, venons-en au test. L’utilisation du dentifrice est très simple, il suffit de prendre un comprimé et de croquer. Le comprimé se retrouve ainsi réduit en poudre et se mélange à la salive. Il suffit de se brosser les dents normalement ensuite. On peut mouiller la brosse à dent avant de commencer le brossage pour apporter un peu plus d’eau au brossage mais ce n’est pas nécessaire. C’est surtout une question de ressenti propre à chacun.
Pendant le brossage, le dentifrice réagit normalement, il mousse bien, légèrement moins que mon dentifrice « classique » habituel mais ce n’est pas un problème. Il a un goût en bouche très agréable, on retrouve évidemment l’arôme de menthe mais aussi un léger goût sucré apporté par la Stevia. Se brosser les dents avec le dentifrice à croquer PAOS est un véritable moment de plaisir.
Après vos 2 minutes de brossage, il n’y a plus qu’à se rincer la bouche. On conserve cet arrière-goût de menthe sucrée très agréable au lieu de la sensation chimique et désagréable que peuvent laisser certains dentifrices.
J’ai d’abord conservé mes comprimés dans leur sachet papier avec un élastique pour fermer (surtout pour les transporter facilement) puis j’ai adopté le flacon en verre qui est quand même plus pratique pour la maison. Il est recommandé de conserver les cachets à l’abri de l’humidité. Une fois le paquet ouvert, les comprimés se conservent vraiment très bien (plusieurs mois).
Ils me semblent très pratiques en voyage et notamment pour un voyage en avion (surtout si, comme moi, vous voyagez souvent sans bagage en soute).
Au travail ou en week-end, il est très facile d’en emporter quelques-uns dans la poche de sa veste.
Je vous recommande chaudement d’essayer le dentifrice à croquer sans Fluor de PAOS pour un brossage de dent efficace, agréable, bio et zéro déchet !
PS : maintenant il existe aussi un nouveau dentifrice à croquer avec fluor (contrairement au dentifrice de ce test qui est sans fluor).
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- Dentifrice sans Fluor : le fluorure de sodium peut-il être dangereux pour nos dents ?
- Les cosmétiques solides
- Elles ont testé nos produits pour vous !
- Cosmétique et zéro-déchet
commentaires (0)