Les cosmétiques solides
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Longtemps marginalisés, les cosmétiques solides (savon, shampoing, dentifrice, déodorant solide, etc...) attirent un nombre grandissant de consommateurs, en particulier, ceux et celles qui, soucieux de l’environnement, souhaitent éviter nombre de produits nuisibles pour leur santé.
Ces produits présentent de nombreux avantages. Certains sont propres au produit ; par exemple, la faible quantité d’eau utilisée pour leur fabrication constitue un atout. Leur format solide peut également s’avérer très pratique, notamment en termes de transport et d’emballage. Ils répondent aux exigences de l’écologie, du bio et plus généralement de la beauté éthique et engagée.
L’ « absence » d’eau : un atout !
L’eau est l’ingrédient principal des cosmétiques classiques : dans les shampoings, par exemple, l’eau représente souvent 80% du produit fini. La faible teneur en eau des produits solides offre de nombreux avantages :
- Les cosmétiques solides sont nettement plus compacts que leurs homologues liquides : leur volume peut être jusqu’à 5 fois plus petit pour la même quantité de principe actif. On peut donc stocker et transporter plus facilement de grandes quantités de cosmétiques.
- L’absence d’eau permet également au produit de se conserver beaucoup mieux. En effet, les bactéries et microbes se développent plus facilement en milieu aqueux. Les producteurs de cosmétiques sont donc contraints d’utiliser des conservateurs chimiques, souvent au cœur de polémiques (voir perturbateurs endocriniens). Les produits solides sont beaucoup moins confrontés à ce problème et contiennent naturellement moins d’additifs. Même si on écarte les problèmes liés aux conservateurs, leur composition, plus simple et plus naturelle, en font des produits plus sains et plus naturels que les produits classiques
- Les produits solides permettent également d’économiser de l’eau lors de leur conception, l’eau étant une denrée précieuse, c’est un plus appréciable.
Format Solide ou Format Liquide ?
Le format solide est beaucoup plus simple à transporter. On l’a déjà vu, il est plus compact et peut facilement tenir dans une poche ou un sac. En plus, aucun risque que le bouchon s’ouvre et que le liquide se déverse dans notre sac, après tout, on parle de produit solide !
Le besoin en emballage est faible ou inexistant. Les flacons et autres tubes en plastique deviennent inutiles dans le monde des cosmétiques solides. Les produits solides sont souvent peu emballés, lorsqu’ils le sont, c’est souvent avec une simple pochette pour faciliter le transport. De plus, s’ils sont emballés, les emballages sont généralement biodégradables ou réutilisables.
Les cosmétiques solides : le choix de la beauté engagée
On a vu que les produits solides permettent d’éviter les emballages, économisent de l’eau et contiennent naturellement moins de produits potentiellement nocifs.
Cela en fait le champion idéal de la beauté engagée et éthique. Beaucoup de consommateurs intéressés par ces problématiques ont fait le choix des cosmétiques solides. Les fabricants de produits solides ont également pris conscience de ces enjeux. C’est pourquoi, les produits solides sont très souvent faits à partir d’ingrédients naturels et bio. Ils sont donc bien meilleurs pour notre santé et nous évitent bon nombre de composés chimiques sujets à polémiques.
De même, ils sont souvent vendus en « zéro déchet » sans emballage ou alors un emballage biodégradable ou réutilisable…
Mais à quel prix ?
Lorsqu’on pense à consommer mieux et de façon plus responsable, cela se traduit souvent par un prix plus élevé.
Mais les cosmétiques solides gagnent aussi sur ce tableau. Même si certains de leurs composants coûtent plus cher car ils sont de meilleure qualité (notamment les composants bio), les produits solides sont, en définitive, souvent moins chers que leur équivalent classique pour une même quantité de principe actif.
Cela s’explique surtout par les économies réalisées sur les emballages, le stockage, le transport, la quantité d’eau utilisée et le coût de tous les composés chimiques devenus superflus. Et cette économie en fait des produits vendus à des prix très attractifs comparés à leurs équivalents liquides.
Il est donc possible de consommer mieux et moins cher.
Un choix limité ?
Ces dernières années, les produits solides se sont réinventés et diversifiés. En plus du traditionnel savon, on peut désormais se procurer des shampoings, dentifrices, déodorants, démaquillants solides. Le format solide se démocratise ; de plus en plus de cosmétiques traditionnels ont un équivalent solide. Par exemple, on trouve désormais des shampoings solides pour cheveux gras, pour cheveux secs, etc…
Les produits solides : l’avenir des cosmétiques ?
Pour progresser en termes de consommation responsable et écologique, il faut souvent regarder en arrière. Les cosmétiques solides ne font pas exception. Le célèbre et mondialement connu savon de Marseille en est la preuve. Il a été créé en 1370 ! Les produits solides sont donc là depuis un certain temps. Ils avaient fortement baissé en popularité mais ces dernières années marquent un retour en force. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux diverses problématiques actuelles notamment à la pollution et à l’utilisation de produits potentiellement nocifs pour notre santé au quotidien.
Les cosmétiques solides présentent des atouts indéniables et la vitesse de développement de ce secteur ainsi que le nombre important d’innovations chaque année dans ce domaine témoignent de l’intérêt grandissant pour ces produits.
Les cosmétiques solides ont les qualités nécessaires pour supplanter les cosmétiques classiques et devenir le standard du 21ème siècle.
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