9 Questions Beauté sur le Bio et l’Écologie.
- Tendance Beauté
- 0 aime
- 1362 vues
- 0 commentaires
Vos questions :
Qu’est-ce que la beauté engagée ?
Pourquoi passer au zéro déchet ?
Quels avantages présentent les produits solides ?
Quelle est la différence entre un produit naturel et un produit bio ?
Les cosmétiques bio sont-ils aussi efficaces que les autres ?
Est-ce que les produits bio se conservent aussi bien que les autres ?
Le bio est-il meilleur pour mes allergies ?
Cela coûte-t-il plus cher de mieux consommer en achetant des produits bio ?
Qu’est-ce que le greenwashing et comment savoir si un produit est vraiment bio ?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nos réponses :
Qu’est-ce que la beauté engagée ?
Par beauté engagée, nous désignons nos marques et produits qui permettent de consommer mieux et de façon plus responsable. Concrètement, il s’agit de cosmétiques plus naturels, labellisés bio, zéro-déchet et plus largement de produits fabriqués par des marques ayant pris un engagement vis-à-vis de l’écologie, du bien-être animal et/ou qui n’utilisent pas de substances controversées et nocives pour l’homme.
Pourquoi passer au zéro déchet ?
Un produit zéro déchet est conçu pour avoir un impact réduit ou nul sur l’environnement et ce, à chaque étape de sa vie. Pour les cosmétiques, l’effort est souvent concentré sur l’emballage.
Si vous voulez faire un geste pour l’environnement sans pour autant arrêter d’utiliser vos produits de beauté, alors, le mieux est d’opter pour le zéro déchet.
De plus, il est possible d’obtenir à moindre coût, toute une série de produits zéro-déchets. Par exemple, les produits solides en vrac tels que les savons et les shampoings solides sont idéals pour initier votre démarche responsable : il s’agit de produits plus écologiques et souvent moins chers ! C’est tout à fait possible car, pour ces produits, l’emballage peut être purement et simplement supprimé.
Nos produits en vrac :
Quels avantages présentent les produits solides ?
Les produits solides ou secs sont des produits cosmétiques (savons, shampoings, déodorants, etc…) contenant peu ou pas d’eau. De par leur nature, ils présentent de nombreux avantages sur leurs équivalents liquides.
Cela peut paraître surprenant, mais dans un cosmétique classique, l’eau peut représenter jusqu’à 80% du produit fini !
Les produits solides permettent donc de faire des économies d’eau. De plus, ils sont plus compacts et plus faciles à transporter. On peut également supprimer plus facilement les emballages plastiques et en faire des produits zéro-déchet.
De plus, l’eau favorise la prolifération des bactéries ; pour les produits solides, leur faible teneur en eau constitue donc un atout pour leur conservation et leur longévité.
Ces différents avantages font des produits solides de parfaits produits bio et éco-responsables. C’est pourquoi, de très nombreuses marques engagées ont, tout à fait logiquement, basé leurs gammes autour des cosmétiques solides.
Quelle est la différence entre un produit naturel et un produit bio ?
Un ingrédient bio est un ingrédient issu de l’agriculture biologique, il s’agit donc d’une appellation plus exigeante. Un ingrédient bio est forcément naturel mais à l’inverse, un ingrédient naturel n’est pas obligatoirement bio.
Remarquez que ni l’eau ni les minéraux ne peuvent être labellisés bio (bien qu’ils soient naturels), un produit contenant de l’eau ou des minéraux ne peut donc être 100% bio.
Ceci étant dit, la plupart des labels « bio » imposent également une part importante de produits naturels dans le produit final. C’est le cas, par exemple, de la certification bio de Cosmos Organic :
- 95% des ingrédients du produit doivent être naturels
- 95% des végétaux utilisés doivent être issus de l’agriculture biologique
- 20% minimum de l’ensemble de la formule doit être bio.
Les cosmétiques bio sont-ils aussi efficaces que les autres ?
Généralement, les cosmétiques bio sont encore plus efficaces que les cosmétiques traditionnels. En effet, ils peuvent contenir jusqu’à 20 fois plus d’ingrédients actifs !
Néanmoins, ils présentent des caractéristiques parfois différentes à évaluer au cas par cas :
Par exemple, pour les produits de type savon, shampoing, gel douche, leur version bio est souvent moins agressive, ce qui est mieux pour votre peau et votre cuir chevelu, en particulier pour les personnes sensibles.
Les shampoings bio sont généralement moins moussants car les tensio-actifs chimiques sont souvent remplacés par des ingrédients naturels moins moussants mais leur pouvoir nettoyant demeure tout aussi efficace.
Les fragrances peuvent être différentes entre un produit bio et un cosmétique traditionnel ; le produit bio contient plus d’actifs et sera perçu comme plus authentique et moins industriel.
Le principal inconvénient des cosmétiques bio, c’est qu’ils offrent encore un choix plus restreint au niveau de la couleur, de la teinte ou du parfum. Néanmoins, le bio est actuellement en plein essor et ses gammes ne cessent de s’étoffer.
En bref, les cosmétiques bio présentent parfois des caractéristiques légèrement différentes (moins agressifs, odeurs plus authentiques, …) mais cela ne nuit en rien à leur efficacité !
Est-ce que les cosmétiques bio se conservent aussi bien que les autres ?
Les produits bio ont la réputation de se conserver moins longtemps parce qu’ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques mais ceux-ci sont tout simplement remplacés par des conservateurs naturels.
Les durées de conservation varient fortement d’un type de produit à l’autre, fiez-vous aux dates de péremption et aux durées indiquées sur le produit, elles sont tout aussi fiables que celles de l’industrie traditionnelle.
Notez tout de même que les cosmétiques solides/secs qui contiennent peu ou pas d’eau, sont très performants en termes de longévité.
Le bio est-il meilleur pour mes allergies ?
Pas vraiment. La nature contient son lot de produits allergènes et irritants, donc à ce niveau pas de mieux du côté du bio. Il faut consulter un spécialiste pour identifier l’allergie afin d’éviter la substance concernée, il n’y a pas de solution miracle. Si la substance problématique est d’origine chimique, alors, se tourner vers un équivalent bio où cette substance n’est pas présente, peut constituer une bonne alternative.
En dehors de ça, il faut tout de même savoir que les produits bio évitent bon nombre de substances chimiques controversées (tel que certains perturbateurs endocriniens).
Le choix du bio est aussi souhaitable pour les personnes aux peaux sensibles : les ingrédients de ces produits sont bien moins agressifs que ceux de la cosmétique traditionnelle. Dans ce cas, choisissez un produit spécial peau sensible, sans huile essentielle et sans parfum.
Notre sélection :
Cela coûte-t-il plus cher de mieux consommer en achetant des produits bio ?
Alors oui, généralement, une consommation responsable coûte encore plus cher mais l’écart de prix tend à se réduire. En effet, maintenant que de très nombreuses personnes cherchent à mieux consommer, les coûts se sont « normalisés » et ont nettement baissé au fil des avancées.
De nos jours, bon nombre de produits bio sont vendus à des prix très compétitifs. Seuls quelques produits spécifiques présentent des écarts de prix significatifs avec l’industrie traditionnelle.
Dans certains secteurs, il existe même des gammes bio moins chères que les produits traditionnels et qui présentent un rapport qualité/prix exceptionnel ! C’est souvent le cas pour les savons et les shampoings solides.
De plus, très souvent, les produits bio contiennent plus d’ingrédients actifs que leurs équivalents traditionnels et présentent une qualité supérieure.
Qu’est-ce que le greenwashing et comment savoir si un produit est vraiment bio ?
Le greenwashing, c’est-à-dire écoblanchiment ou verdissage en français, est une pratique peu scrupuleuse de certaines entreprises qui cherchent à faire croire que leurs marques et leurs produits sont éco-responsable, bio, etc…
Dans l’industrie des cosmétiques on note 3 grands stratagèmes pour tromper le consommateur :
- Mettre en avant l’absence d’un produit controversé ou nocif (sans parabène, sans silicone) tout en les remplaçant par des substances tout aussi dangereuses.
- Mettre en avant un composé naturel ou bio qui entre réellement dans la composition du produit mais ne représente qu’une fraction infime du produit fini.
- Utiliser un label « bio » ou « éco-responsable » sorti du chapeau et sans aucun fondement.
Alors, comment ne pas se faire piéger par ces pratiques douteuses ?
Il être très utile de vérifier la liste des ingrédients pour connaître leur proportion et identifier les substances dangereuses. Mais encore faut-il savoir lire une liste d’ingrédients et connaître lesdites substances (perturbateurs endocriniens, etc…).
Néanmoins, le plus simple est de se fier à des labels connus et reconnus tels que Nature & Progrès ou Cosmos. Ces labels utilisent des critères très précis définis par une charte ou un cahier des charges qu’il est possible de consulter sur leur site.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
commentaires (0)