Comment lire la liste d’ingrédients de vos cosmétiques ?
- Conseils et Astuces Beauté
- 0 aime
- 1124 vues
- 0 commentaires
En Bref :
Parcourir la liste des ingrédients de vos cosmétiques préférés peut paraître cauchemardesque. Mais quelques règles simples peuvent vous aider à y voir plus clair.
Par exemple, les ingrédients sont listés en fonction de leur proportion (importance-pourcentage) dans le produit concerné, de l’ingrédient présent en plus grande quantité jusqu’à celui le moins présent. En tout cas, c’est la règle pour les ingrédients dont la proportion dépasse les 1% ; pour les autres dont la quantité est inférieure à 1% l’ordre peut être quelconque.
Cette règle simple peut déjà vous permettre de repérer les ingrédients qui composent la majeure partie de votre cosmétiques et éventuellement de vérifier si les indications notées sur le produit sont justifiées (produit naturel, bio, etc…)
Et si vous voulez tout savoir
Comment lire la liste d’ingrédients de vos cosmétiques ?
D’après la loi, les cosmétiques doivent inclure une liste complète des ingrédients qui les composent. Mais quels sont les règles et les éléments importants à prendre en compte pour bien lire une telle liste ? Et existe-il des exceptions ?
Il peut être difficile de parcourir par soi-même ces listes complexes. Nous allons voir quelques définitions et vous donner des clefs pour mieux comprendre les listes d’ingrédients de vos cosmétiques préférés.
Les fondamentaux
Lorsque vous sélectionnez de nouveaux soins, vérifier la liste des ingrédients devrait probablement être la première chose à faire, et ce avant même de lire la description ou les spécificités et caractéristiques affichées sur l’emballage. Une meilleure compréhension des listes d’ingrédients peut faire de vous un consommateur avisé de cosmétiques. En effet, vous serez alors capable de repérer et d’éliminer les produits avec de faibles pourcentages d’ingrédients naturels, d’identifier les allergènes, de manipuler et d’utiliser vos produits de façon sûre et enfin de percer à jour les prétentions (parfois trompeuses) mises en avant sur le produit.
Ces listes d’ingrédients sont parfois appelées liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Le système INCI a été développé dans les années 70 et a, depuis, été adopté par l’Union Européenne, la Chine, le Japon et de nombreux pays. A quelques exceptions près, le système INCI permet d’utiliser les mêmes noms et les mêmes règles d’un pays à l’autre pour les listes d’ingrédients de cosmétiques.
L’ordre des ingrédients
Dans l’industrie cosmétique, les ingrédients sont toujours listés en fonction de leur quantité relative. L’ingrédient présent en plus grande quantité sera le 1er (le plus gros « pourcentage »), puis celui ayant le 2ième plus gros pourcentage et ainsi de suite.
Généralement, les 5 ou 6 premiers ingrédients de la liste représentent la majorité du produit, et les ingrédients suivants sont, par comparaison, présents en très faible quantité.
Ainsi, si un cosmétique prétend être rempli d’ingrédients naturels alors, observer l’ordre des ingrédients dans la liste peut vous permettre de le vérifier d’un rapide coup d’œil la véracité de cette affirmation. Il suffit de voir en quelles positions se situent les dits produits naturels, s’ils sont en fin de liste c’est qu’en réalité ils ne représentent qu’une faible proportion du produit.
Il est important de noter que les ingrédients dont la proportion dans le produit est inférieure à 1%, peuvent être inscrit dans n’importe quel ordre à partir du moment où ils se situent après tous les ingrédients dont la proportion est supérieure à 1%. Donc, lorsque vous arrivez vers la fin de la liste, l’ordre des ingrédients n’est pas forcément représentatif de leur quantité relative. La seule exception à ces règles c’est le placement des colorants qui peuvent être placés après les ingrédients dont la quantité est supérieure à 1% peu importe la proportion qu’ils représentent.
Ingrédients composés
Une règle supplémentaire encadre les listes d’ingrédients de cosmétiques : les ingrédients qui sont des composés de plusieurs produits ne peuvent pas être indiqués directement dans la liste, mais à la place chacun des ingrédients qui les compose doit être répertorié indépendamment.
Par exemple, il est incorrect d’indiquer dans une liste qu’il y a 40% de gelée de ricin car c’est un composé de l’huile de graine de ricin et de l’huile de ricin hydrogénée. En réalité, il faudrait indiquer que le produit contient par exemple : 30% d’huile de graine de ricin et 10% d’huile de ricin hydrogénée.
Il existe tout de même certains ingrédients composés (comme la cire émulsifiante) que la norme accepte de considérer comme un ingrédient unique et non pas comme le produit de plusieurs ingrédients.
A vous de jouer !
Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans la lecture des listes INCI des ingrédients qui composent vos cosmétiques favoris. Et surtout lorsque vous voulez essayer un nouveau produit, jetez un coup d’œil à sa composition (ses ingrédients principaux, allergènes,…). Au fur et à mesure, vous pourrez vous familiariser avec les ingrédients et additifs les plus courants. Ainsi, vous en saurez davantage sur vos cosmétiques avant même de les appliquer sur votre corps.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- Dentifrice sans fluor : le fluorure de sodium peut-il être dangereux pour nos dents ?
- Les perturbateurs endocriniens
- https://library.essentialwholesale.com/how-to-read-a-cosmetic-ingredient-list/
commentaires (0)