Dentifrice sans Fluor : le fluorure de sodium peut-il être dangereux pour nos dents ?

Le fluor est souvent considéré comme le protecteur ultime de nos dents en particulier, lorsqu’on parle de prévention des caries. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la surconsommation de fluor à laquelle nous sommes exposés et ses effets néfastes sur notre santé. Lorsqu’il contient du fluor, le dentifrice représente un des principaux apports journaliers en fluor pour notre organisme. Il se retrouve donc au cœur de ce débat entre pro et anti fluor.

Qu’est-ce que le Fluor ?

Le Fluor est un élément chimique, il est naturellement présent dans la nature sous différentes formes. Il a été découvert au XVI siècle.

Mais ce n’est pas exactement ce fluor qui nous intéresse. En effet ce que nous appelons communément fluor et que nous trouvons souvent dans nos dentifrices est en fait un oligo-élément du nom de fluorure de Sodium. Et c’est celui-ci qui fait l’objet de ce débat.

Les effets bénéfiques du fluor

On utilise le Fluor dans nos dentifrices car c’est à l’heure actuelle, le composé le plus efficace dans la prévention des caries. Son action est triple :

  • Il détruit les germes de la plaque dentaire
  • Il renforce l’émail
  • Il aide à reminéraliser l’émail

Le fluor permet d’obtenir ces effets bénéfiques d’une part, par contact avec les dents (c'est pourquoi se pose la question du dentifrice sans fluor)et d’autre part, en passant dans notre corps après ingestion.

Le fluor un besoin essentiel

En réalité notre corps a besoin d’une dose régulière de fluor pour fonctionner normalement. Il est impossible de rester en bonne santé sans ingérer d’une façon ou d’une autre du fluor.

Le problème est que la dose quotidienne nécessaire est très faible et on ingère naturellement du Fluor au quotidien car l’eau, la nourriture, le thé, sel et le dentifrice par exemple en contiennent.

Le fluor dangereux pour la santé ?

Lorsque les doses conseillées sont souvent dépassées, on risque divers problèmes de santé : ces problèmes sont encore plus graves si on consomme régulièrement de fortes doses de fluor. Après tout le fluorure de sodium est toxique !

Le premier indicateur d’une surconsommation de fluor est souvent l’apparition de taches sur les dents (fluorose). Si on continue à en consommer, on risque d’avoir des problèmes avec nos dents mais aussi avec nos os (ostéoporose).

Ces effets sont relativement bien documentés.

On soupçonne également le fluor de causer des pertes de QI et des problèmes d’hypothyroïdie.

Le mot clef : modération ?

Il ne faut donc pas dépasser les doses quotidiennes prescrites :

  • 0,4 mg par jour pour les enfants de moins de 6 mois ; 
  • 0,5 mg par jour pour les enfants de 6 mois à 1 an ; 
  • 0,7 mg par jour pour les enfants de 1 à 3 ans ; 
  • 2,3 mg par jour pour les enfants de 4 à 8 ans ;
  • 4 mg par jour pour les enfants de plus de 9 ans, les adolescents et les adultes

Il s’agit ici de doses maximales, les doses recommandées sont encore plus faibles.

Quelle est ma consommation de fluor quotidienne ?

Il est difficile d’estimer sa consommation de fluor car on en trouve dans l’alimentation courante : l’eau, le thé, certains sels, certains aliments (en particulier poissons et crustacés) et bien évidemment le dentifrice.

Par exemple 100g de crabe en boîte suffisent à couvrir nos besoins quotidiens (0,20-0.25 mg) et 200g de crabe suffisent à atteindre le maximum à ne pas dépasser.

Il faut également noter que certains pays rajoutent du fluor à petites doses dans l’eau courante (Royaume-Uni et Etats-Unis par exemple).

dentrice à croquer paos sans fluor Dentifrice sans fluor à croquer à la fraise dentifrice solide bélice sans fluor

Nos dentifrices sans fluor 

Alors faut-il choisir un dentifrice avec ou sans fluor ?

Le Fluor est la solution la plus efficace pour éviter les caries et si vos dents sont fragiles alors cela peut être la solution à privilégier.

Si vous ingérez déjà de fortes doses en raison de vos habitudes alimentaires alors un dentifrice sans fluor peut vous éviter de dépasser la dose quotidienne prescrite et d’avoir des ennuis de santé à cause d’un excès de fluor.

Le choix du dentifrice est plus épineux pour les enfants car ils sont à la fois plus susceptibles d’avoir des caries et plus facilement en surdose de fluor. En effet l’apport quotidien recommandé en fluor pour un enfant est très faible, surtout pour de très jeunes enfants.

L'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande d’utiliser des dentifrices contenant moins de fluor pour les enfants (1000 ppm contre 1450ppm pour un dentifrice standard). Elle recommande également d’utiliser peu voire très peu de dentifrice : elle parle de traces de dentifrice pour les plus petits et d’un petit pois de dentifrice pour les enfants de 3 à 6 ans.

Mais en pratique, les enfants risquent davantage d’ingérer du dentifrice et lorsqu’ils commencent à se brosser les dents par eux même, il y a de fortes chances pour qu’ils tartinent copieusement leur brosse à dent de dentifrice. Aussi, certains professionnels recommandent carrément d’utiliser des dentifrices sans Fluor pour éviter tout surdosage.

Il est donc difficile de trancher : faut-il du dentifrice avec ou sans fluor ? Il vous faudra examiner vos besoins et vos habitudes pour prendre votre décision. En effet, rappelons-le, le fluor présente de nombreux avantages et effets bénéfiques mais, en trop grande quantité, il devient néfaste pour la santé.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire