Cosmétiques et Zéro déchet

En Bref :

On dit d’un cosmétique qu’il est zéro déchet s’il a été conçu pour avoir un impact nul ou pratiquement nul sur l’environnement à chaque étape de sa vie. En particulier, sa fabrication, son utilisation et sa fin de vie ne doivent pas laisser de déchet, ni générer du gaspillage.

Dans l’industrie des cosmétiques, une attention particulière est portée sur les emballages qui polluent énormément. Sur ce point, les cosmétiques solides sont, sans contestation possible, une solution incontournable pour les réduire. En effet, le format solide facilite grandement la disparition des emballages, et en particulier des emballages et flacons plastiques.

De plus, de nombreux fabricants de produits solides soutiennent le mouvement zéro déchet. Ainsi leurs produits sont conçus de manière à réduire leur empreinte écologique au maximum. Les emballages sont souvent réduits au minimum ou inexistants. Et les quelques emballages nécessaires sont facilement recyclables, réutilisables ou biodégradables. Souvent, ces produits présentent également d’autres avantages : des procédés de fabrication plus propres, des ingrédients plus naturels,… Bref, les cosmétiques solides ont tous les atouts pour être les parfaits produits zéro déchet.

Et si vous voulez tout savoir

Qu’est-ce que le Zéro déchet

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire notre impact sur l’environnement. Comme le nom le suggère, le but est de ne plus polluer notre planète en ne déversant plus aucun déchet sur celle-ci, en économisant nos ressources et en évitant le gaspillage.

Il ne s’agit pas seulement de gérer intelligemment les produits en fin de vie, par exemple avec du recyclage. Un slogan du mouvement précise d’ailleurs que « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! ». Pour les fabricants, le produit doit donc être pensé dès sa conception pour produire le minimum de déchet et gaspiller le moins de ressources possibles et cela à chaque étape de sa vie : conception, fabrication, transport, recyclage….

Côté consommateur, on va bien plus loin : la règle des 5 R s’est propagée et est devenue très populaire ; elle reprend les concepts du zéro déchet, mais du point de vue du consommateur ; il s’agit désormais de :

  • Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats avec peu ou pas de déchet
  • Réduire la consommation de biens
  • Réutiliser et /ou réparer lorsque c’est possible 
  • Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé 
  • « Rendre à la terre », composter tous les déchets organiques

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Shampoing vendu en vrac

Porte-savon en filet de pêche recyclés Dentifrice PAOS avec recharge

Le zéro déchet dans les cosmétiques

L’industrie des cosmétiques est au cœur du combat contre le gaspillage et les déchets. Chaque année, c’est plus de 75 000 tonnes d’emballages de cosmétiques qui sont jetés en France.

L’industrie cosmétique a pris conscience de ces problématiques ; des efforts ont réalisés, notamment sur les emballages, mais il reste encore beaucoup à faire.

Pour le moment, les cosmétiques solides offre la meilleure solution pour atteindre l’objectif zéro déchet. En effet, les produits, eux-mêmes, permettent déjà sans trop d’effort de réduire les emballages nécessaires, et en particulier les emballages plastiques : les produits n’étant pas liquides, les contenants en plastique sont superflus. De plus, de nombreuses marques de cosmétiques solides sont engagées et présentent des produits labellisés zéro déchet avec peu ou pas d’emballage. Il est souvent possible d’acheter leurs produits en vrac en se passant complétement des emballages !

PAOS, par exemple, présente un dentifrice en comprimés avec un système de recharge pour réduire les emballages au strict minimum. Pour les emballages indispensables, ils ont exclu le plastique et ont opté pour des matériaux biodégradables ou facilement recyclables tels que le verre ou la cellulose de bois.

En outre, les cosmétiques solides sont souvent composés d’ingrédients plus naturels et moins néfastes pour l’environnement. Qui plus est, les fabricants produisent souvent leurs produits de manière artisanale ; la fabrication industrielle étant souvent source de pollution supplémentaire, c’est encore une fois un geste non négligeable pour notre planète !

Enfin, pour être vraiment zéro déchet, le cosmétique ne doit pas faire le tour du monde avant d’arriver chez le consommateur : le produit zéro déchet idéal est local.

Notre coup de cœur, c’est l’initiative surprenante de Capitaine Cosmétique. En effet, cette marque aux origines bretonnes très prononcées, fabrique de très jolis produits (porte savon et peigne) à partir de plastique recyclé et de vieux filets de pêche récupérés dans les ports bretons.

Cosmétiques et zéro-déchet ?

Vous l'avez compris, il est possible et important de combiner zéro-déchet et cosmétiques. Une très bonne solution est d'employer de plus en plus de cosmétiques solides (savon, shampoing, après shampoing, déodorant), d'éliminer le plastique partout où c'est possible (emballage) et d'utiliser moins de cosmétiques et d'accessoires jetables (recharges, matériaux naturels,…).

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