Quel shampoing choisir ? (suite)
- Conseils et Astuces Beauté
- 0 aime
- 1066 vues
- 0 commentaires
En Bref
Cet article est la suite de « Quel shampoing choisir », si vous ne l’avez pas encore lu, alors je vous invite à le lire avant celui-ci pour obtenir une vue d’ensemble plus claire et complète.
Pour savoir quel shampoing choisir, vous trouverez ci-dessous de nombreux renseignements sur différents types de shampoings en fonction de vos besoins : pour cheveux bouclés ou crêpus, pour cheveux lisses, pour cheveux secs ou abîmés, spécial « volume », pour cheveux mixtes, anti-pellicullaires et aussi quelques informations sur les shampoings secs.
Et si vous voulez tout savoir
Une fois pris en compte le type de cuir de chevelu, alors il est temps de considérer votre type de cheveux. Il y a une grande variété de shampoings sur le marché conçus spécifiquement pour certains types de cheveux et leurs besoins particuliers.
Shampoing pour cheveux bouclés ou crêpus
Les cheveux bouclés sont souvent secs et ont tendance à s’emmêler facilement. Un shampoing très hydratant et nourrissant avec des ingrédients qui adoucissent les frisotis sera idéal pour garder de belles boucles. Vous pouvez aussi essayer des crèmes nettoyantes dont le principe actif est très doux et dont la formule apporte aussi une bonne hydratation.
Shampoing pour cheveux lisses
Ces shampoings sont riches en agents hydratants et adoucissants, ils permettent de fermer les écailles du cuticule, ils sont aussi très efficaces pour lutter contre les épis.
Pour les cheveux ayant subis un lissage (brésilien ou autre), il est important de bien surveiller l’état de santé de ses cheveux car ces traitements peuvent ou fragiliser les cheveux. Et dans ce cas, un shampoing pour cheveux sensibles constitue le meilleur choix.
Pour les cheveux secs, abîmés, colorés ou lissés
Si les longueurs de vos cheveux ont tendance à être naturellement sèches et cassantes, ou si vos cheveux sont colorés ou lissés à l’aide de traitements chimiques, alors vos cheveux peuvent devenir plus sensibles à la pollution ou autres agressions extérieures.
Vous devriez choisir un shampoing fortifiant qui utilise des protéines pour nourrir vos cheveux abîmés. Les extraits de soja et les acides aminés sont des alliés précieux pour préserver vos cheveux colorés. Par contre, choisissez des produits sans sulfate pour éviter d’assécher encore plus vos cheveux et de les décolorer.
Les Shampoings « Volume »
Si vos mèches sont très fines alors elles sont susceptibles de devenir facilement grasses et flasques. Un shampoing doux, pas trop crémeux et spécial volume vous permettra de renforcer vos cheveux sans les alourdir. Il est également conseillé d’éviter les produits contenant du silicone.
Les shampoings dit « cheveux mixte » ou « équilibrant »
Ces shampoings sont conçus pour équilibrer le niveau d’hydratation de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Par exemple, votre cuir chevelu peut être gras et huileux mais vos mèches peuvent être sèches et fourchues. Dans ce cas, un shampoing pour cheveux mixte constitue le bon choix. Ces shampoings contiennent des agents nettoyants efficaces pour éliminer la graisse et les saletés, mais ils contiennent aussi des protéines, vitamines et des agents hydratants (tel que l’aloe vera) pour réhydrater les parties sèches et endommagées de votre chevelure.
Shampoing Anti-pelliculaire
Le problème des pellicules est répandu aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il peut être normal d’avoir un peu de pellicules durant quelques mois d’hiver, mais elles devraient disparaitre rapidement et simplement en utilisant un shampoing anti-pelliculaire.
Par contre, si vous avez des pellicules toute l’année et qu’elles ne disparaissent pas malgré l’utilisation d’un shampoing anti-pelliculaire, alors il y a sans doute un problème. Vous pouvez toujours essayer de changer de shampoing mais le plus sûr est de consulter un spécialiste.
Shampoing Sec
Les shampoings secs absorbent le surplus d’huile présent sur vos cheveux, ce qui permet de gagner en volume et de vous coiffer plus facilement. Prenez bien garde à appliquer le spray à une distance d’au moins 10-15 cm de votre cuir chevelu pour éviter les irritations.
Bien qu’on parle de shampoing sec, ce produit est, en réalité, très différent d’un shampoing traditionnel. C’est pourquoi, il doit être utilisé de façon ponctuelle. Pour une utilisation régulière ou fréquente, utilisez un shampoing traditionnel.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- Cosmétique et Zéro-déchet
- Les cosmétiques solides
- Quel shampoing choisir ?
- https://skinkraft.com/blogs/articles/how-to-choose-right-shampoo
commentaires (0)