Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui altèrent le fonctionnement de l’appareil endocrinien et affectent négativement la santé des hommes et des animaux.

Ils peuvent être d’origine synthétique ou naturel. Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir différentes sources, telles que les pesticides ou des produits de consommation du quotidien. Ils sont particulièrement présents dans l’industrie des cosmétiques. Les effets néfastes sur notre santé sont très divers et vont de la malformation du fœtus à plusieurs type de cancer (prostate, sein, thyroïde…)

Qu’est-ce que l’appareil endocrinien ?

Le système endocrinien est composé de plusieurs glandes qui produisent et secrètent des hormones que le corps utilise ensuite pour une variété de chose. Ces hormones sont notamment utiles pour les fonctions corporelles suivantes :

  • Croissances
  • Développement sexuel
  • Reproduction
  • Métabolisme

Ces hormones sont envoyées à travers le corps pour donner des consignes. Bien que le nom des principales glandes ne soit sans doute pas d’un grand intérêt pour vous, il est tout de même très intéressant de voir ce que permette de contrôler les hormones produites par ces glandes. On comprendra mieux les divers problèmes de santé causés par les perturbateurs endocrinien que nous verrons par la suite. Les glandes principales sont :

  1. Hypothalamus : responsable du contrôle de la température corporelle, la faim, l’humeur, la soif, le sommeil et la libido.
  2. Hypophyse : contrôle les autres glandes et produit les hormones qui déclenche la croissance.
  3. Parathyroïde : contrôle la quantité de calcium dans le corps.
  4. Pancréas : produit l’insuline qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  5. Thyroïde : produit les hormones associées avec la consommation des calorises et le rythme cardiaque.
  6. Glandes surrénales : produit les hormones qui contrôlent les niveaux de cortisol et d’adrénaline.
  7. Glande pinéale : produit la mélatonine qui affecte le sommeil et les rythmes biologiques.
  8. Les ovaires : produisent les hormones sexuelles chez la femme, et produisent les ovocytes.
  9. Les testicules : produisent les hormones sexuelles chez l’homme (notamment testostérone) et fabriquent les spermatozoïdes.

Quels sont les effets néfastes causés par les perturbateurs endocriniens ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut d’abord expliquer pourquoi il y a à la fois tant de soupçon autour de certains composés et si peu d’information précises et détaillées.

Les perturbateurs endocriniens ont un effet même avec de faible concentration, et nous savons que nous y sommes plus vulnérables pendant certaines périodes critiques de notre vie. Évidemment la grossesse, l’allaitement et la petite enfance sont des moments où nous sommes particulièrement sensibles mais la puberté période de grand changement hormonale est aussi un moment de vulnérabilité.

Les choses sont plus difficiles quand il s’agit de dire avec précision les effets des perturbateurs, pour déterminer si un composé est un perturbateur endocrinien et savoir à quel point il est nocif. Les effets néfastes peuvent survenir après de longues périodes (plusieurs décennies) et peuvent apparaitre sur plusieurs générations.

Un autre facteur qui complique les études sur les perturbateurs endocriniens c’est que nous ne sommes pas soumis à juste un type de perturbateur mais très souvent il s’agit plutôt d’un cocktail dont les composés peuvent se renforcer, s’annuler et/ou réagir entre eux de façon difficile à modéliser.
C’est pourquoi, on a parfois de forts soupçons mais peu de chiffres détaillés à propos de leurs effets sur l’homme.

Les études menées sur les hommes reposent surtout sur des interprétations d’analyses statistiques. Par contre les études menées sur les animaux sont bien plus aisées et donnent des résultats inquiétants.
Il a été prouvé pour la faune sauvage que les perturbateurs endocriniens causent des anormalités et endommage les capacités reproductives pour certaines espèces. Ils ont également été associé avec des comportements erratiques et des malformations.
On estime qu’ils sont responsables pour la baisse de qualité et de quantité de sperme chez les hommes dans certaines régions. (2 fois plus de chance d’être sous les normes si on a été exposé pendant la grossesse à des perturbateurs)
On a également observé des malformations congénitales chez les enfants en augmentation qui pourraient être causé par les perturbateurs endocriniens.
D’après Santé Publique France, ils ont un impact sur la puberté, avec des cas de puberté précoce en particulier chez les jeunes adolescentes.
Ils augmentent la probabilité d’avoir certains cancers liés aux hormones (sein et ovaire chez la femme) et testicules et prostate chez l’homme et cancer de la thyroïde (le cas a été prouvé pour des rongeurs).
Ils sont également soupçonnés de favoriser l’obésité et le diabète et de causer des problèmes neuropsychiatriques en particulier chez l’enfant.

Pourquoi donc ces produits ne sont-ils pas interdits ?

En réalité nombre de composés chimiques perturbateurs endocriniens sont déjà interdits ou fortement déconseillés, notamment pendant la petite enfance, et aussi pour les mères pendant la grossesse et l’allaitement.
Le problème c’est qu’il existe une multitude de composés chimiques qui sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Et comme on l’a vu les études pour en déterminer la dangerosité sont compliquées et longues.
De plus une fois un composé interdit les industriels ont besoin d’un remplaçant et celui-ci n’est pas forcément mieux. On a déjà vu le cas avec le parabène utilisé comme conservateur pour empêcher le développement des bactéries et champignons. Il a été décrié et on a vu apparaitre des cosmétiques sans parabène, mais certains de ces produits ont remplacé le parabène par d’autres conservateurs tout aussi nocifs.
En ce moment l’Europe étudie s’il est opportun de prendre des précautions à propos de 28 composés chimiques, dont 14 qui doivent être étudiés en urgence. Mais cela pourrait prendre des années et ensuite de nouveaux composés viendraient sans doute en remplacement et il faudrait tout recommencer.

En bref : Attention aux composés de vos cosmétiques potentiellement perturbateurs endocriniens


Les perturbateurs endocriniens dérèglent le fonctionnement de certaines glandes responsables de la sécrétion d’hormone nécessaire à notre développement et à notre vie au quotidien.
Cela peut entraîner différents effets néfastes sur notre santé notamment des problèmes de croissance, des cancers, etc... C’est particulièrement vrai à certains moments de notre vie ou nous sommes plus vulnérables (grossesse, allaitement, petite enfance, puberté).
Malheureusement, il est difficile de mener à bien des études sur les perturbateurs endocriniens. De ce fait, les législateurs sont en retard et ont du mal à faire face aux très grands nombres de substances incriminés, surtout que de nouveaux perturbateurs apparaissent régulièrement.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire