Le gommage du visage

En bref : 

Le gommage fait partie des indispensables de votre routine beauté. Pratiqué avec précaution et pas trop souvent, il permet de régénérer votre peau en éliminant les peaux mortes et en désincrustant les pores. Votre peau retrouve ainsi toute sa douceur et son éclat.

Le gommage doit être pratiqué avec parcimonie et doit être proscrit dans certains cas (plaie ouverte, coup de soleil, coupure). La méthode d’application varie d’un produit à l’autre, il y a néanmoins quelques constantes : nettoyez la peau, appliquez le produit (en suivant les consignes spécifiques indiquées sur le flacon) puis rincez et appliquez un soin hydratant.

Vous pouvez choisir entre un gommage mécanique (à grains) ou chimique (peeling) et il existe de nombreux exfoliants différents pour satisfaire tous les goûts et surtout toutes les peaux.

Et si vous voulez tout savoir

Gommer la peau est un procédé permettant d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme en utilisant un exfoliant mécanique (à grains) ou chimique (peeling).

Il existe plusieurs façons d’exfolier votre peau avec un exfoliant mécanique : on peut notamment utiliser une éponge exfoliante, une serviette exfoliante ou bien une brosse exfoliante. A l’aide de ces dernières, il suffit simplement de frotter notre peau pour retirer les cellules mortes. Mais la plupart du temps, c’est le gommage mécanique (ou gommage à grains) qui est privilégié : on utilise alors, un liquide, un gel ou une crème contenant des petites perles granuleuses (comme le sucre) qui permettent d’adoucir la peau en massant simplement le corps avec le produit.

Par ailleurs, il existe deux types d’exfoliants chimiques (ou peeling). L’exfoliant chimique créé à partir de différents acides de fruits issus de végétaux ou bien synthétisés pour obtenir l’acide lactique (Alpha Hydroxy Acid ou AHA) ou l’acide salicylique (Béta Hydroxy Acid ou BHA) ou encore l’acide glycolique (AHA). Et, on a un second exfoliant chimique : l’exfoliant enzymatique, peu utilisé dans les cosmétiques bio et naturels. Cet exfoliant contient des enzymes issus de fruits (papaïne ou papaye, ananas, banane…). Il n’y a pas de grains dans les exfoliants chimiques, contrairement à l’exfoliant mécanique, le principe actif, seul, suffit à éliminer facilement les cellules mortes sans même avoir besoin de frotter la peau. Les gommages chimiques sont tout aussi efficaces que les gommages mécaniques (à grains).

Savon exfoliant revoir la mer, gommage visage et corps capitaine cosmétique Eponge Konjac à l'aloe vera capitaine cosmétique gommage peeling doux détoxifiant repair, lancaster gommage

A quoi sert le Gommage ?

Votre peau suit un cycle de renouvellement perpétuel. Mais ce phénomène peut vous laisser avec de nombreuses couches de peaux mortes sur l’ensemble de votre corps. Le gommage aide votre corps à éliminer ces cellules mortes pour révéler une peau « neuve ».

De plus, le gommage permet de désincruster les pores et d’éliminer les points noirs, une aubaine pour toutes les peaux et en particulier pour les peaux acnéiques.

Mais ce n’est pas tout, le gommage permet aussi à vos autres produits de beauté d’être plus efficaces ! En effet, sans gommage les peaux mortes peuvent s’accumuler et empêcher vos cosmétiques favoris de pénétrer dans la peau.

Le Gommage du visage

Avant toute chose, évitez de faire un gommage si vous avez des coupures, des plaies ouvertes ou bien des coups de soleil. Dans ces conditions, un gommage ferait plus de mal que de bien.

Lorsque vous utilisez un gommage mécanique, commencez par laver votre visage avec votre nettoyant habituel. Puis, prenez une petite quantité de votre exfoliant et appliquez-la sur votre visage en évitant bien le contour des yeux (qui est trop sensible pour être gommé). Massez en douceur en faisant des gestes circulaires. La durée d’application varie selon le produit, elle est généralement de 30 secondes à 1 minute. Enfin, rincez à l’eau chaude et séchez délicatement votre visage à l’aide d’une serviette propre. Il est fortement conseillé d’appliquer ensuite un masque, un sérum ou une crème hydratante… pour protéger votre peau.

Si vous préférez utiliser un gommage chimique, commencez également par laver votre visage avec votre nettoyant habituel . Une fois le gommage appliqué, il faut laisser agir quelques minutes pour qu’il soit complétement absorbé par la peau avant de passer à l’étape suivante. Et pour finir, rincez votre visage puis appliquez un soin hydratant. Les produits existant sur le marché sont nombreux et très différents ; il vaut mieux regarder la notice de votre produit pour être certain de l’utiliser convenablement. En particulier, faites attention au temps d’application qui peut varier d’un produit à l’autre.

Le gommage en fonction de votre peau

comment faire un gommage mécanique ou chimique (à grain ou peeling)

Peau sèche

Le gommage est important pour les peaux sèches. Par contre, il vaut mieux éviter les gommages mécaniques qui peuvent abîmer une peau trop sèche.

Privilégiez donc un gommage chimique, un exfoliant à base d’acide Glycolique par exemple. Et surtout, appliquez ensuite un soin hydratant.

Peau sensible

Evitez les gommages mécaniques, et en particulier ceux où il est nécessaire de frotter. Ils risqueraient d’irriter votre peau et de provoquer des rougeurs.

Privilégiez donc un gommage doux, chimique ou enzymatique.

Peau mixte à grasse

Elle a souvent une couche plus épaisse à retirer avant de pouvoir faire peau neuve ; le gommage mécanique sera le plus efficace pour éliminer cette couche. Par contre, il est important de ne pas gommer la peau trop fréquemment, car cela stimule la production de sébum, ce qui rend la peau encore plus grasse.

Pour éviter ce problème de stimulation de la production de sébum, on peut utiliser un gommage chimique ou enzymatique, il faut alors qu’il soit très efficace pour pouvoir bien nettoyer la peau malgré la surcouche graisseuse. Un masque, par exemple, peut être une solution.

Dans tous les cas, appliquez tout de même un produit hydratant après votre gommage et n’en faîtes pas plus d’un par semaine.

Peau acnéique

Un gommage mécanique ne serait pas très bon si vous avez des boutons et risquerait de laisser des micro-cicatrices. Privilégiez donc un gommage chimique à base d’acide salicylique.

Les peaux acnéiques sont souvent des peaux grasses avec un surplus de sébum qui bouche les pores, on peut donc appliquer la plupart des conseils pour peaux grasses (gommage efficace, peu fréquent, et appliquez un soin hydratant après).

Peau normale

Vous êtes les plus chanceuses : tous les gommages s’adaptent à votre type de peau ! Gommage à grains, gommage chimique à base d’acides de fruits ou exfoliant chimique enzymatique, faîtes votre choix, selon vos préférences et vos envies !

Maintenant, vous savez comment choisir votre gommage en fonction de votre type de peau (sensible, grasse, sèche,...). Choisissez votre exfoliant (à grains ou peeling) et n’hésitez pas à expérimenter.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire