Comment choisir son après-rasage ?

En bref :

Les après-rasages ont bien évolué depuis leur apparition, au début il s’agissait surtout de lotions très alcoolisées et donc très astringentes. Depuis, ils se sont renouvelés ; on les trouve désormais sous forme de lotions, de gels mais aussi de baumes (ou crèmes). Il y a tant de possibilités que le choix devient difficile.

Pour trouver l’après-rasage qui vous convient, il faut le choisir en fonction de votre type de peau.

C’est-à-dire :

  • les peaux sèches et sensibles ont besoin d’être hydratées, nourries et régénérées ; elles doivent éviter les après-rasages contenants de l’alcool. Souvent le baume sera la formule la plus adaptée.
  • Les peaux grasses doivent éviter les après-rasages trop riches, par contre les après-rasages contenants des astringents, tels que l’alcool, qui assèchent la peau et resserrent les pores, leur conviendront mieux.

Pour le reste, c’est surtout une affaire de ressenti et de goût. Par exemple, sur une peau normale, les lotions peuvent avoir un effet rafraîchissant et tonifiant très apprécié.

Si vous voulez tout savoir :

Les barbiers furent évidemment les premiers à utiliser des après-rasages. Ils utilisaient des produits très concentrés en alcool (jusqu’à 90%) comme antiseptiques pour éliminer les bactéries, minimiser les risques de transmission de maladies et aussi procurer une odeur agréable.

Ce procédé est rapidement devenu une tradition. Mais le taux élevé d’alcool contenu dans ces après-rasages laissait la peau très sèche et irritée. Dans certains cas extrêmes, la peau était tellement sèche et tendue qu’elle empêchait les poils de pousser, ce qui créait un problème de poils incarnés (poils qui se développent sous la peau). De plus, la peau irritée n’avait souvent pas le temps de se régénérer.

Vers la fin des années 80, les hommes ont finalement pris conscience que leur peau méritait mieux ; une nouvelle vague de produits avec des propriétés nettement plus bénéfiques a donc été lancée.


Aujourd’hui, les après-rasages sont beaucoup plus adaptés aux besoins de la peau. Ils existent sous 3 formes : baumes (ou crèmes), gels et lotions (ces appellations peuvent légèrement différer d’une marque à l’autre). Ils ont des propriétés antiseptiques mais leur but est également d’apaiser, d’hydrater et de régénérer la peau après le rasage. Les après-rasages peuvent être parfumés, contenir des extraits végétaux, des huiles, de l’alcool ou encore des huiles essentielles.

L’après-rasage est important et, contrairement aux produits qu’on peut utiliser avant ou pendant le rasage, ses effets vont perdurer nettement plus longtemps : en effet, on ne rince pas son visage pour retirer l’après-rasage. Ne pas utiliser d’après-rasage peut avoir de fâcheuses conséquences pour le bien-être de la peau. En effet, votre peau est plus vulnérable après le rasage, elle est donc plus sensible aux bactéries et aux infections. De plus, le rasage peut favoriser les rougeurs, les boutons et assèche la peau. C’est pourquoi, il est important d’utiliser un après-rasage.

Comment choisir son après-rasage ?

Cela dépend surtout de votre type de peau, de ses besoins et de vos préférences. Les peaux sèches devront surtout éviter l’alcool dont les propriétés astringentes sont vraiment néfastes pour ce type de peau.

Pour les peaux sensibles, il est également conseillé d’éviter au maximum l’alcool ; en appliquer après le rasage pourrait même être douloureux ! Il faut également faire attention aux additifs et se méfier des parfums.

Dans les 2 cas, peau sèche ou sensible, il faut rechercher un après-rasage nourrissant et hydratant, par exemple un après-rasage contenant de l’huile d’amande ou du beurre de karité.

Quant aux peaux grasses, c’est plutôt l’inverse. Un après-rasage avec un astringent (tel que l’alcool) permettra d’assécher la peau et de resserrer les pores ; par contre les après-rasages trop riches sont à proscrire car votre peau produit déjà suffisamment de sébum par elle-même.

Baume après rasage barbe proraso Lotion après rasage proraso

Baume, gel ou lotion ?

Les baumes ont une texture crémeuse, ils nourrissent, adoucissent et hydratent la peau en profondeur. Ils contiennent généralement des huiles pour hydrater la peau sans laisser de film gras. Ils conviennent très bien aux peaux sèches ou sensibles.

Les lotions sont fluides, elles peuvent également hydrater mais elles sont surtout tonifiantes et procurent une véritable sensation de fraîcheur. Elles contiennent le plus souvent de l’alcool. Les lotions peuvent être très appréciées des peaux grasses.

Le gel est à mi-chemin entre la lotion et le baume. Ses propriétés peuvent être très variables, son intérêt est donc à évaluer au cas par cas. En général, il contient peu ou pas d’huile et peut contenir un peu d’alcool.

Vous l’aurez donc compris, il faut commencer par se demander quel est votre type de peau (sensible, sèche, grasse, mixte, normale) et donc quels sont vos besoins (hydrater, assécher, apaiser, …). Ainsi vous pourrez déterminer quels types de produits vous conviennent le mieux ; cela peut être indiqué directement sur le produit mais si ce n’est pas le cas, pensez à jeter un coup d’œil aux ingrédients. Une fois ces éléments identifiés et pris en compte, le reste est surtout une affaire de ressenti et de goût.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire