Les 6 bienfaits du savon au lait de chèvre
- Tendance Beauté
- 2 aime
- 635 vues
- 0 commentaires
En Bref :
Le savon au lait de chèvre connaît une popularité grandissante ces derniers temps. Il est fabriqué en utilisant du lait de chèvre à la place de l'eau lors du processus de saponification, ce qui permet d'obtenir une consistance plus crémeuse et un savon aux nombreux bienfaits.
Le lait de chèvre est riche en graisses saturées et insaturées, ce qui confère au savon des propriétés moussantes et hydratantes. Il contient également des nutriments tels que des acides gras, de la vitamine A et du sélénium, qui sont bénéfiques pour la peau.
Le savon au lait de chèvre est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, car il contient des niveaux élevés de cholestérol et d'acides gras, qui peuvent remplacer les graisses manquantes pour réhydrater et nourrir la peau.
Savon Soin régénérant au lait de chèvre | Savon soin lavant au lait d’ânesse | Savon au charbon actif - Carbon détox |
Et si vous voulez tout savoir
Qu'est-ce que le savon au lait de chèvre ?
Le savon au lait de chèvre est exactement ce que son nom indique : un savon fabriqué à partir de lait de chèvre. Il a récemment gagné en popularité et se retrouve maintenant sur le devant de la scène, mais en réalité l'utilisation de lait de chèvre et d'autres graisses pour les cosmétiques et les savons remonte à des milliers d'années.
Le savon au lait de chèvre est fabriqué selon un processus de fabrication traditionnel appelé saponification, qui implique de combiner un corps gras (graisses et/ou les huiles) avec une base forte (soude ou potasse).
Dans la plupart des savons, la base forte est obtenue en combinant de l'eau et de l'hydroxyde de sodium. Cependant, lors de la fabrication de savon au lait de chèvre, du lait de chèvre est utilisé à la place de l'eau, ce qui permet une consistance plus crémeuse en raison des graisses naturelles présentes dans le lait.
Le lait de chèvre est riche en graisses saturées et insaturées, ce qui en fait un ingrédient idéal pour la production de savon. Les graisses saturées augmentent le pouvoir moussant d'un savon, tandis que les graisses insaturées permettent d’obtenir des propriétés hydratantes et nourrissantes.
De plus, très souvent, d'autres huiles végétales telles que l'huile d'olive ou l'huile de noix de coco peuvent également être utilisées dans le savon au lait de chèvre pour augmenter encore plus la teneur en graisses saines et nourrissantes pour la peau.
1. C’est un savon doux
La plupart des savons commerciaux contiennent des tensioactifs agressifs qui peuvent retirer l'humidité naturelle et les huiles de votre peau, la laissant sèche et tendue.
Pour maintenir l'humidité naturelle de votre peau, il est préférable d'utiliser des produits qui ne retirent pas les graisses naturelles de la barrière cutanée.
Le savon au lait de chèvre contient de grandes quantités de graisses, en particulier de l'acide caprylique, permettant un retrait doux des saletés sans retirer les acides gras naturels de la peau.
Savon sans parfum, sans allergène, sans huile essentielle | Savon solide pour visage | Savon à barbe |
2. Le lait de chèvre est riche en nutriments
Le lait de chèvre est riche en acides gras et en cholestérol, qui constituent une grande partie de la membrane cutanée. Un déséquilibre ou un manque de l’un de ces 2 éléments dans votre peau peut induire sécheresse et irritation.
De plus, le lait est une bonne source de vitamine A, une vitamine liposoluble qui a des propriétés anti-âges.
Enfin, il est une bonne source de sélénium, un minéral réputé pour permettre de garder une membrane cutanée saine. Il offre notamment une certaine protection contre les irritations causées par les UVs. Il peut également alléger les symptômes de certaines maladies (psoriasis par exemple) en luttant contre la sécheresse de la peau.
3. Le lait de chèvre est idéal pour les peaux sèches
La peau sèche, désignée par le terme médical xérose, est une affection causée par des niveaux d'eau faibles dans la peau.
Normalement, la barrière lipidique de votre peau ralentit la perte d'humidité. C'est pourquoi des niveaux lipidiques faibles peuvent entraîner une perte d'humidité excessive et une peau sèche, irritée et tendue.
Les personnes atteintes par certaines affections cutanées, notamment le psoriasis et l'eczéma, ont souvent des niveaux plus faibles de lipides, tels que le cholestérol, les céramides et les acides gras.
Pour réduire la sécheresse de la peau, la barrière lipidique doit être restaurée et réhydratée. Les niveaux élevés de cholestérol et d'acides gras du lait de chèvre peuvent remplacer les graisses manquantes pour permettre une meilleure rétention d'eau, tout en réhydratant la peau.
L'utilisation d'un savon doux et riche en graisses comme le savon au lait de chèvre est donc idéale pour aider à réhydrater et nourrir les peaux sèches.
Savon hydratant aux huiles essentielles | Savon pour les peaux sensibles |
Et si vous voulez vraiment TOUT savoir
Pour connaître tous les bienfaits du savon au lait de chèvre ne manquez pas de lire la deuxième partie de notre article sur Les 6 bienfaits du savon au lait de chèvre.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
https://www.healthline.com/nutrition/goat-milk-soap-benefits#benefits
commentaires (0)