Comprendre son parfum : la pyramide olfactive
- Conseils et Astuces Beauté
- 0 aime
- 2138 vues
- 0 commentaires
En bref :
Il est parfois difficile de comprendre la description d’un parfum. L’utilisation de termes spécifiques tels que « note » et « accord » n’aide pas. En réalité, on utilise le mot « note » pour décrire les différentes nuances d’odeurs perçues. Un ensemble de notes formant une fragrance distincte est un accord.
Pour mieux comparer et décrire les parfums, on utilise souvent un schéma simpliste : la pyramide olfactive. On identifie ainsi 3 notes qui rythment la vie du parfum sur la peau. La note de tête donne la 1ère impression, c’est aussi celle qui a la plus courte durée de vie. Elle laisse ensuite place à la note de cœur qui dure un peu plus longtemps. Et enfin, une fois que ces notes un peu plus volatiles se sont dissipées, il demeure la note de fond souvent associée au souvenir et à la nostalgie car c’est elle qui perdure le plus longtemps.
Le choix d’un parfum n’est donc pas si simple car se fier aux premières fragrances est trompeur : le plus souvent, elles durent très peu de temps. Il faut donc s’intéresser également aux notes de cœur et de fond pour faire son choix.
Si vous voulez tout savoir :
Les parfums sont des composés chimiques complexes fabriqués à partir d’ingrédients naturels et/ou synthétiques. Beaucoup de secrets entourent leurs recettes et leurs formules, bien que celles-ci, même (révélées à) connues de tous, seraient incompréhensibles pour le commun des mortels.
Face à ces difficultés, on préfère décrire ces fragrances en se concentrant sur les sensations qu’elles procurent, souvent à l’aide de termes musicaux. Ainsi, on parle de notes pour dépeindre les différentes odeurs qui composent un parfum. Ces notes sont très subjectives, et donnent souvent lieu à des débats passionnés à propos de leur présence ou de leur absence. Ce n’est pas sans rappeler la dégustation de vins avec laquelle on peut faire de nombreux parallèles.
On nomme accord un assemblage de différentes notes ou ingrédients qui forment une nouvelle fragrance distincte.
Le cycle de vie d’un parfum
Vous vous êtes sans doute aperçu que les parfums ne conservent pas la même odeur au fil de la journée. C’est parce qu’ils sont conçus de sorte à ce que vous ne sentiez pas toutes les notes en même temps.
En effet, les différents ingrédients utilisés pour composer les notes d’un parfum ont différentes volatilités. C’est-à-dire que ces composants sèchent et s’évaporent avec la chaleur de la peau mais à des vitesses différentes. Certains disparaissent au bout de quelques dizaines de minutes, d’autres persistent pendant des heures. Le parfum a donc un cycle de vie au cours duquel sa fragrance évolue au fur et à mesure que des notes se dissipent et laissent la place à d’autres.
La pyramide olfactive
La pyramide olfactive est un concept utilisé pour visualiser simplement le cycle de vie d’un parfum. Les différentes notes sont classées en fonction de leur volatilité pour permettre d’identifier les différentes phases d’un parfum. Le temps entre chaque phase peut fortement varier d’un parfum à l’autre mais on peut tout de même donner quelques valeurs indicatives.
On divise grossièrement les notes du parfum en 3 groupes, de la plus volatile à la plus persistante :
Notes de Tête :
Ce sont les premières notes perçues après l’application d’un parfum, on les retrouvent tout en haut de la pyramide olfactive. Elles représentent les ingrédients les plus volatils qui s’évaporent très rapidement. Elles durent peu de temps (de quelques minutes à environ 2 heures) mais elles ont une forte fragrance.
C’est d’ailleurs la note de tête qui nous donne notre première impression du parfum, elle est très importante pour les fabricants car c’est souvent celle qui est décisive pour l’achat d’un parfum.
Notes de Cœur :
Les notes de cœur confèrent au parfum son caractère et son style, elles se trouvent au milieu de la pyramide olfactive. Elles peuvent apparaître quelques minutes après la vaporisation du parfum mais c’est seulement une fois que les notes de tête se sont dissipées qu’elles révèlent complètement ses fragrances. Elles persistent quelques heures sur la peau.
Notes de Fond :
A la base de la pyramide olfactive, on trouve la note de fond, c’est la note qui perdure le plus longtemps : plusieurs heures et jusqu’à 24 heures sur la peau ; sur des vêtements, elle peut durer des jours. Elle forme souvent un accord avec la note de cœur.
Certaines familles d’ingrédients ont des propriétés (et en particulier une volatilité) similaires, on peut ainsi former des groupes pour savoir si ces fragrances devraient former des notes de tête, de cœur ou de fond. Néanmoins ce classement est purement indicatif, car différents facteurs peuvent l’altérer. En particulier, une même fragrance peut être d’origine synthétique ou naturelle et donc avoir des propriétés différentes.
Notes de tête : agrumes (orange, citron, ...), herbes aromatiques (par exemple : basilic, menthe, mais aussi lavande et eucalyptus)
Notes de cœur : Fleuries (rose, jasmin, géranium, …), fruitées (pêche, pomme, ananas ,…), épicées ( gingembre, cannelle,…)
Notes de fond : bois (cèdre, santal, …), mousses, et des notes exotiques telles que la vanille
Les limites de la pyramide
Le modèle de la pyramide olfactive est néanmoins controversé. Certains critiques le trouvent trop simpliste, et soulèvent le fait qu’un parfum ne se réduit pas à seulement 3 notes et qu’il y a bien plus de nuances avec de nombreuses transitions. Qui plus est, certains parfums ne suivent pas du tout ce modèle ; par exemple, ils peuvent conserver la même note tout au long de leur vie ou bien ne pas avoir de note de tête ou de fond, etc…
Néanmoins, la pyramide olfactive reste pertinent pour comparer facilement et comprendre les différents parfums qui s’offrent à nous.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- Comment lire la liste d'ingrédient de vos cosmétiques ?
- Pour tout connaître sur les différentes notes de parfum
- https://bespokeunit.com/fragrance/pyramid/
commentaires (0)